Randonnees autour de Sapa

7, 8 et 9 mai 2013

Notre randonnee est energiquement guidee par Su (prononcer “Chou”) une guide de la tribu des “black H'mongs” de 21 ans, 1,45m, le sourire jusque aux oreilles, un anglais parfait et un humour espiegle, bref, une personnalite comme je les aime!!

Elle nous fait parcourir les paysages de rizieres tout en nous explicant les moeurs et coutumes des “Blacks H'mongs”, des “Dzaos” et autres peuples vivant dans la montagne.

Et bien sachez le, dans ces tribus, ce sont les femmes qui font tounrer la baraque!! On les voit souvent faire les travaux penibles de champs, porter des paniers en osiers remplis de charbons ou de bambous sur le dos, pendant que les hommes se baignent ou... regardent. Su nous confirme: les femmes travaillent plus que les hommes, tout en elevant leurs enfants.

Bonne nouvelle: nous voyons des ecoles partout. Les enfants vont au moins a l'ecole primaire, et aujourd'hui leur parents essaient de leur faire suivre des etudes secondaires car ils ont compris que l'education est importante. L'universite est aujourd'hui trop chere pour ces tribus, mais les habitants des villages parlent tous leur langue (le H'mong ou autre), le Vietnambien et... l'anglais! Je ne suis pas sure que l'on trouve autant d'anglophones dans les villages recules de France...

Ces tribus brodent leurs propres habits, de motifs qui me font palir d'envie. Domage que je ne puisse pas reporter leur costume en France car je m'en serais bien pris un!

Le soir nous sommes heberges par une famille “Dzao” et nous retrouvons d'autres randonneurs pour partager le succulent repas qu'ils nous ont prepare... et boire l'alcool de riz!!! Alors sachez que l'alcool de riz n'est pas adaptes aux enzymes europeennes et que meme ceux qui supportent le mieux l'alcool en europe peuvent se retrouver tres mal avec l'alcool de riz!! Nous en avons malheureusement eu l'exemple ce soir la... notre compagnon de randonnee a tres mal fini la soiree et ne se rappelait meme plus de ce qu'il avait fait pendant quelques heures... je ne sais pas s'il valait mieux ou pas, vu l'attitude qu'il a eu envers la famille hote, nous avions un peu honte... il n'a en tout cas pas pu continuer la randonnee le lendemain.

Cela ne nous a pas empecher de partager notre dernier diner a 3, car Gilberte nous quitte le lendemain soir... son voyage continue vers le Myanmar.

Le lendemain nous finissons notre randonnee en traversant encore de beaux paysages. J'essaie la couleur indigo, venant des plantes cultivees pour colorer les beaux habits. Su me dit que je porterai la couleur pendant 2 jours... mais elle a disparu plus vite que ca... j'etais presque decue!!

Au retour de notre randonnee, Gilberte reprend le bus vers hanoi (snif!!!) pendant que nous restons un jour de plus a Sapa avec Chloe.

Nous reservons un bel hotel avec vue imprenable pour le petit dejeuner avant de partir visiter les villages alentours: Cat Cat, tres touristiques et rempli de femmes H'mongs repetant sans cesse “you buy something from me?”, Puis Shin Sa, ou nous n'avons rien vu... de special.

Ce qui est bizarre c'est que l'entree de ces village est payante... mais apparemment l'argent ne va pas forcement aux habitants...

Cat Cat est jonche de boutiques vendant des produits fabriques par les H'mongs, allant de leur costumes en echarpes et couvre lits en chanvre. Ils font donc pousser de la majijuana dans tous les champs autour, mais ne revez pas, ils ne la fument pas, ils la filent et en font de beaux vetements!

Apres ces 3 jours de marche, nous nous payons un massage de pieds bien merite avant notre dernier bus de nuit vers Hanoi.

J'avoue que nous sommes bien contente que ce soit le dernier, ce n'est pas le moyen de voyager le plus reposant!