Chiang Rai

12 au 16 mars 2013

Seulement 2h de bus separent Chiang Mai de Chiang Rai. La plupart des gens passent a Chiang Rai avant d'aller a Chiang Kong, pour passer au Loas. Je n'irai pas cette fois ci car j'attends mon frere Gaetan pour aller au Laos, en juin.

Chiang rai, c'est beaucoup plus petit que Chiang Mai, et cest aussi le depart de belles randonnees... je me reserve donc 3 jours de randonnee pour le lendemain de mon arrivee, avec un jeune guide Thai, Chai, et 2 americains, Masami et Jim. Nous avons forme un beau petit groupe pour une belle boucle dans la jungle a travers diverses tribus: les Lahu, les Lisu

Nous commencons par une balade en bateau sur Mas Kok river pour aller au village des elephants. Mais c'est leur jour de repos!!! Nous n'avons donc pas pu faire de balade sur leur dos, mais voir cette belle fete du village des elephants avec leur proprietaire Karen leur donnant des quantites de bananes et de pousses de bambous a manger, pendant que les enfants leur grimpe sur le dos. A cette occasion, les Karen enfilent leur beaux vetements tisses par eux memes...

Notre guide, Chai, sait tout faire, on l'a decouvert au fur et a mesure de la randonnee: il commence a nous fabriquer des bagues en bambous, ce qui a valu le nom de “the rings team” pour le reste de notre trip.

Nous traversons les rizieres et les villages des differentes tribus. Une pause a la cascade de Hauy Keaw permet de nous rafraichir... et de perdre une bataille d'eau avec les enfants du village voisin.

Nous arrivons a notre village hote en traversant les plantations de the du village chinois voisin... pourquoi le village chinois? Car ce sont des immigres chinois qui se sont installes la il y a plus de 65 ans, mais il les appelle toujours les chinois. C'est comme cela dans tous les pays!

Arrives a Song Kao, le village de la tribu des Lisu qui nous accueillait, on s'apercoit que 2 maisons on brule... avec 17 kg de riz. Un desastre pour les habitants qui recevront un aide de l'etat, mais ils gardent le sourire.

Nous nous installons, prenons une douche dans la salle de bain a l'eau froide avec le baquet, avant de faire la cuisine avec notre guide. Nous passeront la soiree avec les habitants du village, autour du feu. Une belle experience humaine.

Le lendemain Chai nous deterre une migale. Puis, avec son compagnon Issan, ils nous preparent le dejeuner dans du bambou et des fuilles de bananes. Tout est prepare sur place: les tasses en bambou, la cuillere en bambou, la table en feuilles de bananes... impressionnant! Au menu: omelette dans le bambou et soupe de nouilles...

Nous passons ensuite la nuit a Mettong, un village de la tribu des Lahu. L'accueil etait un peu moins chaleureux, et chai nous demande de faire attention a nos affaires: la drogue et les dealerssont attires par nos portes monnais... Mais Chai connait bien les gens et nous passons tout de meme une soiree tres agreable, avec un massage Thai fait pas 2 vieilles femmes du village.

La matinee debute par un the dans une tasse de vieux bambou soigneusement prepare par Issan pour que nous puissions les garder. Les tasses faites dans le bambou jeunes ne se gardent pas... elles sont rendues a la nature.

Sur le cheminm Issan et Chai trouvent des nids de fourmis rouges... ils les cueillent, les secouent pour en recuperer les oeufs, les tamisent pour retirer les fourmis, lavent les oeufs et nous en font … une omelette!!! Franchement, je n'ai pas senti le gout des oeufs... mais quel travail pour tout cela!!

Notre randonnee se termine sur des piscines d'eau chaudes naturelles, mais franchement, avec la chaleur qu'il faisait, ce n'est pas tres agreable... c'est mieux dans la neige, mais elle ne viendra pas ici avant un moment je crois.

Nous passons ensuite au White Temple, un bel edifice ressemblant a une sculpture de neige... une des plus beau temples que j'ai vu jusqu'a present a mon gout!

Pour la suite du voyage, j'hesite... je reste dans le nord? Je vais dans le sud? Finalement, tout le monde m'a conseillee d'aller dans les iles au sud car c'est l'endroit le moins cher pour passer les certificats de plongee qui permettent ensuite de faire de la plongee a 18m ou 30m partout dans le monde...

Alors c'est parti pour Koh Tao. Avion de Chiang Rai a Bangkok, puis train jusqu'au centre ville... la, personne ne comprend ou je veux aller pour prendre le bus, un employe de gare m'a gentiement aide et trouve un taxi moto pour m'amener a mon depart du bus... alors ca, je n'avais jamais fait!! Monter sur un scooter avec un chauffeur tres gentil et parlant super bien anglais, il m'a meme propose de me faire visiter Bangkok la prochaine fois que je viens!!!

La suite sur la prochaine page...

Comments: 1

stephopop (Monday, 08 April 2013 13:48)

la chance !!! ta rencontré predator !!! ;)