Angkor

7 au 9 avril 2013

Angkor!!! Qui ne reve pas de visiter ce complexe d'une centaine de temples construits entre 802 et 1432?

Je prends le passe 3 jours et je ne le regrette pas: je me fais le coucher du soleil, le lever du soleil, entre 40km et 50km a velo tous les jours pour aller visiter ces temples vraiment differents des uns des autres et que je vais essayer de vous presenter.

 

Bonne visite!

Un peu d'Histoire...

Un petit peu d'histoire pour remettre tout cela dans le contexte et donner un apercu geographique de cet immense complexe d'une centaine de temples.

 

La periode Angkorienne s'etand sur plus de 600 ans entre 802 et 1432. Cette periode a vu la construction des temples d'Angkor et la consolidation de la position de l'empire Khmer comme une des plus grande puissance dans l'Asie du Sud Est.

Cette ere comprend des periodes de prosperites et de declins et de guerres avec les puissances environnantes au Vietnam, Thailande et Myanmar.

 

La centaine de temples restant sont le squelette de ce vaste empire Cambodgien avec son systeme politique, religieux et social, une ville qui, a sa plus grande periode, contenait une population d'un million d'habitants quand Londre n'en avait que 500 000 a la meme epoque. Les maisons, les batiments publics et les palaces d'Angkor etaient construits en bois (elles sont perdues depuis longtemps), car les structures de briques n'etaient reservees qu'aux Dieu. 

Le top 10 des rois d'Angkor

Je paie un coup a boire a celui qui me ressort les noms des rois sans fourcher et dans l'ordre a mon retour... a vos souhaits!!!

Jayavarman II (regne 802-850): fondateur de l'empire Khmer en 802

Indravarman I (rgne 877-889): constructeur du premier "baray" (reservoir), Preah Ko et Bakong

Yasovarman I (regne 889-910): deplace la capitale a Angkor et construit Lolei et Phnom Bakheng

Jayavarman IV ( regne 924-942): roi usurpateur qui deplace la capitale a Koh Ker

Rajendravarman II (r 944-968) constructeur d'Est Mebon, Pre Rup et Phimeanakas

Jayavarman V (r 968-1001): supervise la construction de Ta Keo et Bantaey Srei

Suryavarman I (r 1002-1049): etend l'empire vers le laos et la Thailande.

Udayadityavarman II (r 1049-1065): constructeur des pyramides Baphuon et Mebon Oest

Suryavarman II (r1112-1152): constructeur legendaire d'Angkor Wat et Beng Mealea

Jayavarman VII (r 1181-1219): le roi des "dieux rois", construisant Angkor Thom, Preah Khan et Ta Prohm

Les temples d'Angkor sont situes a 8km de Siem Reap ou il est possible de trouver des hotels, des restaurants, des bars (il y a meme une rue pour les touristes appelee Pub Street). Je choisis donc l'option velo pour aller visiter ce grand complexe de plusieurs km carres, bien que les tuk tuk se battent pour vous proposer de vous amener d'un temple a l'autre...

 

Une astuce si vous allez a Angkor: arrivez la veille, allex acheter le billet vers 16H30, et a partir de 17H vous avez le droit d'assister gratuitement au coucher du soleil dans Angkor Wat ou dans un autre temple. je me prends un billet de 3 jours et rencontre martina, une suisse allemande avec qui je vais passer 3 jours a visiter les temples a velo. Franchement, on m'avait dit qu'un jour ca suffisait, moi il m'en fallait bien 3!!

Banteay Kdei

Beantey Kdei, un immense monastere Buddhiste de la fin du XIIeme siecle, est entoure de 4 murs concentriques. les murs exterieurs mesureent 500m par 700m de long. Chaque entree est decoree par un "garuda" qui supporte un des theme prefere du roi Jayavarman VII: les 4 figures de Avalokitesheva ( a vos souhaits!).

La tour centrale n'a jamais ete finie et la plupart du temple est en etat de ruine a cause d'une construction realisee a la hate.

pour vous donner une dimension du site, a l'Est de Banteay Kdei il y a un bassin mesurant 700m par 400m, reserve pour les ablutions du roi. une petite ile au milieu avait un temple de bois qui n'existe plus aujourd'hui.

Pre Rup

Pre Rup signifie "faire passer le corps" et refere aux methodes de cremation dans lesquelles les cendres du corps etaient d'abord placees dans une direction puis dans une autre, ce qui suggere que ce temple a du servir pour des cremations de rois.

 

Construit par le roi Rajendravarman II, c'est un temple montagne construit en pyramides, representant le mont Meru, sacre pour les Buddhistes.

Ta Som

Ta Som est un temple Buddhiste construit vers la fin du XIIeme siecle par le roi Jayavarman VII, tres populaire au Cambodge.

Prea Khan

Prea Khan signifie "epee sacree". C'est un des temples les plus grands d'Angkor, un labyrinthe de couloirs, de sculptures delicates et de pierres couvertes de lychen.

Prea Khan a ete construit par Jayavarman VII et a probablement servi comme sa residence pendant la construction d'Angkor Thom.

Le sanctuaire central est date de 1191, et il etait dedie a 515 divinites et pendant le cours des ans, 18 festivals y avaient lieu, demandant une quipe de 1000 personnes juste pour maintenir le site.

Ta Prohm

Ta Prohm est indiscutablement le temple le plus "atmospherique" a visiter avec les racines des arbres qui "avalent" les pierres. Construit en 1186, originalement appele Rajavihara (monastere du roi), Ta prohm etait un temple bouddhiste dedie a la mere de jayavarman VII.

Environ 80 000 personnes ont ete requises pour maintenir le temple, parmi lesquelles 2700 officiers et 615 danseurs.

 

Le lieux le plus connue de ta prohm est l'arbre de Tomb Raider ou Angelina Jolie cueille une fleur de jasmin avant de tomber... dans les studios de Pinewood.

Angkor Thom

Il est difficile d'imaginer un batiment plus grand qu'Angkor Wat mais dans Angkor Thom, la somme des petites parts fait un grand tout. Appellee avec justesse "the great city", la ville fortifiee d'Angkor Thom couvre 10 km carres et est la derniere grande capitale de l'empire Khmer.

Elle a ete edifiee  en reaction au saccage d'Angkor par les Chams, et  Jayavarman VII (r 1181-1219) decida que son empire ne serait plus jamais vulnerable chez lui. Derriere les murs massif des fosses auraient stoppes les envahisseurs les plus hardis.

Lors de la periode la plus prospere, la ville et ses environs contenait un million d'habitants.

Cette forteresse contient plusieurs temple dont le tres connu Bayon

Bayon

Tres original parmi tous les autres temples, Bayon a ete construit sous le regne de Jayavarman VII.

 

Sa décoration est d'une exceptionnelle richesse, à l'apogée de l'art bouddhique mahāyāna, elle est comme corsetée dans un périmètre extrêmement réduit d'environ 150 m de côté pour l'enceinte extérieure. Ce fantastique monument, avec ses tours à visages, fut dédié par le souverain au Bouddha dont il diffusa la doctrine.

Sous le règne de Jayavarman VIII, vers 1350, le temple fut converti à l'hindouisme et les remaniements opérés ont ajouté à l'impression de confusion de son plan.

Le nom de Bayon dérive du pâli Vejayant (sanskrit Vaijayant) désignant le palais céleste du dieu Indra dont, selon la légende fixée par écrit en moyen-khmer, le Bayon est le reflet terrestre.

 

Ce fut un de mes temples preferes, j'y suis revenue 3 fois!!

 

Angkor Wat

Angkor Vat ou Angkor Wat (kh: ប្រាសាទអង្គរវត្ត; Prasat Angkor Vat) est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor auCambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste.

Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.

Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.

À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou.

Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde1,2. Il donne également des indices sur l'importantsystème hydraulique d'Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Ce temple est vraiment visite a toutes les heures, je suis arrivee un matin a 5H30 pour y aller admirer le lever du soleil... et je n'etais pas toute seule...

 

Banteay Srei

Il a été construit au xe siècle dans du grès rose et de la latérite, et probablement consacré en 967, sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes).

Il fut découvert et dégagé tardivement en 1924 par les archéologues de l'École française d'Extrême-Orient qui mirent en valeur l'exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations.

En 1923, cherchant à dérober des bas-reliefs et autres éléments du site encore peu connu, André Malraux, sa femme Clara et son amiLouis Chevasson ont été pris en flagrant délit de pillage à leur retour à Phnom Penh1. Les sculptures découpées par Malraux sont déposées au musée national de Phnom penh avant d'être intégrées dans la restauration du monument conduite par Henri Marchal. C'est à l'issue de cette restauration exemplaire qu'il fut décidé de protéger deux frontons dans des musées. Le premier a été envoyé au musée national de Phnom Penh, le second a été offert à la France en témoignage de la restauration et est conservé, depuis 1936, au musée Guimet, à Paris2.

C'est sur ce site qu'à partir de 1931, l'équipe de l'EFEO dirigée par Henri Marchal mit au point la restauration par anastylose qui a permis de redonner tout leur lustre à plusieurs autres monuments d'Angkor (BaphuonTerrasse du Roi lépreux notamment).

 

Ce temple etant situe a 32 km du site d'Angkor, nous prenons le tuk tuk pour y parvenir... laissant nos petites jambes fatiguees se reposer un peu!!!

 

Comments: 1
  • #1

    Marie ODILE LACAZE (Friday, 03 May 2013 07:49)

    Merci de nous conter une aussi lointaine et resplendissante époque